La tournée théâtrale autour du changement climatique dans la région de Kayes, Novembre 2022

Du 31 octobre au 4 novembre 2022, l’équipe de Donkosira et quatre villages de la région de Kayes participant au projet Watigueleya Kèlê (Monzona, Bouillagui, Bougarila et Banzana) ont organisé une tournée théâtrale autour du changement climatique au Mali. L’objectif de la tournée était de sensibiliser les villageois.e.s et d’échanger sur les impacts du changement climatique, à travers des scènes de sketch préparés lors de l’atelier de Damaro (février 2022), des débats, des chants et des danses.

La tournée a débuté le 1er novembre, au village de Monzona. L’équipe Donkosira, après avoir salué le chef de village et l’imam, a fait un premier briefing et une répétition avec les délégués. Puis la soirée a commencé avec le mot de bienvenue du chef de village, de l’imam, et les salutations de Donkosira adressées aux villageois.e.s. S’en sont suivies la musique, la danse et les scènes de sketch préparées. Le public a réagi avec enthousiasme et posé de nombreuses questions auxquelles l’équipe Donkosira a pu répondre. Les soirées se sont déroulées de la même manière dans les villages de Bougarila et Banzana. Le lendemain, à Bouillagui, une formation sur la technique du foyer amélioré a été proposé par Wally Traoré et Djangou Diakité.

Pour chaque village, le binôme avait choisi un thème de sketch lié au changement climatique. Boubakar Diakité et Mariam Coulibaly (Monzona) ont présenté une scène sur le problème des feux de brousse et le manque de bois. Gaoussou Coulibaly et Niellé Diarra (Bougarila) ont fait un sketch sur le problème de l’approvisionnement en eau et le manque d’eau. Adama Konaté et Malado Sidibé (Banzana) ont interprété une scène autour du thème de la coupe du bois. Wally Traoré et Djangou Diakité (Bouillagui) ont choisi le thème de la transhumance.

Ces soirées sketch-débat avec les villageois.e.s ont aussi permis de signaler les difficultés que ces villages rencontrent, comme la désertification à Monzona, les difficultés d’accès aux villages du fait des mauvaises infrastructures routières à Bougarila et Bouillagui, le problème d’accès à l’eau potable à Banzana, et le besoin d’un jardin maraîcher à Monzona et Banzana.

La tournée théâtrale autour du changement climatique a été un vrai succès ! Les échanges avec le public ont été riches, et les délégués ont été honorés dans leurs villages respectifs. Grâce à cet évènement, les délégués ont pu montrer à leurs familles les activités qu’ils mènent dans le cadre du projet Watigueleya Kèlê, et chaque délégué a pu rencontrer le village et la famille de l’autre. Le moment a aussi été très agréable pour l’équipe Donkosira !

Bravo aux délégués Watigueleya Kèlê qui ont porté le thème du changement climatique sur scène !

Auteur/autrice