Visualiser Liberté : Production d’un roman graphique et d’un film d’animation sur l’histoire de la résistance à l’esclavage à Kayes, Mali

Aujourd’hui, l’histoire de l’esclavage interne est encore un sujet tabou en Afrique de l’Ouest. Malgré ce tabou, il y a une demande des communautés locales de Kayes de mieux connaître et comprendre ce passé compliqué, d’autant plus que les populations catégorisées localement comme « esclave » sont toujours discriminées et stigmatisées au Mali aujourd’hui. Ils sont parmi les plus vulnérables aux incertitudes économiques et sont donc soumis à un risque d’exploitation économique supplémentaire, y compris à des formes d’esclavage moderne. Il s’agit d’un projet commun entre Donkosira et Marie Rodet et les villageois de Bouillagui (région de Kayes) pour réaliser un roman graphique, un film d’animation, un web documentaire, et une application mobile sur l’histoire du village de Bouillagui, qui a été fondé, par des communautés anciennement réduites en esclavage, suite à une rébellion contre leurs anciens maîtres dans la région de Kayes, au Mali, dans les années 1910.

L’objectif principal de ce projet est de capitaliser sur la résistance historique contre l’esclavage à Kayes (Mali), de produire des ressources sur les droits de l’homme, la citoyenneté et la justice sociale, de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exploitation , y compris l’esclavage moderne.

En rendant visible de manière accessible la résistance historique peu connue contre l’esclavage dans leurs propres communautés sous une forme artistique et numérique, les villageois sont reconnus comme des producteurs de connaissances à part entière et donc des producteurs de solutions à long terme pour leur propre communauté.

Web documentaire Bouillagui, un village libre :

Les partenaires du projet

« Donkosira : le chemin de la connaissance »