Les cultures de ce champ de mil étaient sèches par manque de pluie. Les feux de brousse sont venus dévaster le reste. Ces feux de brousse peuvent être des facteurs ou des phénomènes qui peuvent provoquer la famine. 

Grâce à la technique anti-feu, la culture de ce champ de paysan a échappé aux effets dévastateurs des feux de brousse.  Une partie de son champ a brûlé totalement et l’autre partie a échappé aux flammes grâce à cette technique. La technique elle-même consiste à laisser des espaces vides entre les parcelles; une fois que le feu arrive à cet espace là, il s’éteint automatiquement car il n’y a pas d’herbe.

Nous luttons contre les feux de brousse parce qu’ils font trop de dégâts. Si on ne se mobilisait pas, nos animaux n’auraient pas à manger et souvent, ce sont même nos cultures qui partiraient en fumée. On ne peut pas s’asseoir et regarder ce problème sans agir. 

J’ai choisi ce thème afin de lutter contre la sécheresse et agir pour la protection de l’environnement. Ces feux sont causés par la coupe de bois qui elle-même s’explique par le chômage. Les coupeurs de bois brûlent les herbes, ce qui provoque les feux de brousse et cause la disparition de certaines espèces d’animaux (cochon, singe, panthère). Les solutions trouvées ont été de faire des pares-feux et d’utiliser des branches d’arbres pour éteindre les feux.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.