Au moment de la saison des pluies, on cultive l’arachide à Bouillagui. Sans engrais chimiques, l’arachide est cultivée dans le champ sablonneux. On laboure d’abord le champ à la charrue tirée par des bœufs, ce qui peut prendre de 2 à 3 jours et durant 1 à 2 semaines, les arachides sont plantées. Ensuite on commence le désherbage à l’aide de petit daba.

Pendant 2 à 3 mois les arachides mûrissent, puis la récolte commence, vers le mois d’octobre.

L’arachide est vraiment très importante dans notre société, on l’utilise quotidiennement dans certains plats et les femmes en font des savons.

Auteurs/autrices

  • Association Donkosira
  • Diangou Diakité

    Je m’appelle Diangou Diakité, je viens de Bouillagui (Mali). J’ai 23 ans. J’ai cinq enfants. Je suis conseillère municipale à la mairie de Guidimakha Kerrikaffo. Je fais partie de l’association des femmes de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali – Partie africain pour la solidarité et la justice) pour plaider la cause des femmes au sein de la commune.

    Voir toutes les publications
  • Waly Traoré

    Je m’appelle Waly Traoré, je suis née le 4 octobre 1977. Je viens du village de Bouillagui dans la région de Kayes (Mali), commune rurale de Guidimakha Kerrikaffo. Je suis enseignant généraliste, j’enseigne la cinquième année à l’école fondamentale de Bouillagui.

    Voir toutes les publications