Formation à l’enquête qualitative dans le cadre du projet Watigueleya Kêlè (Mai 2023)

Dans la continuité des enquêtes quantitatives menées par le projet Watigueleya Kêlè, une formation à la recherche qualitative a été organisée à Conakry (Guinée) entre le 2 et 6 mai 2023. Une quinzaine de participant.e.s ont été rassemblé.e.s dans les locaux du CIRD, dont quatre enquêteur.rice.s pour le Mali, deux pour le Sénégal et quatre pour la Guinée, la directrice de projets Dr Marie Rodet et la formatrice Dr Marie-Christine Deleigne.

La formation a commencé par un rappel sur les caractéristiques de la recherche qualitative. Si la recherche quantitative s’appuie sur un échantillon large et mesure la fréquence statistique d’évènements, d’actions, la recherche qualitative cherche à comprendre, à expliquer le sens des phénomènes étudiés, souvent avec un nombre de personnes plus réduit. Les entretiens et les observations sont les méthodes principales utilisées en recherche qualitative.

Les participant.e.s ont ainsi appris à construire une grille d’entretien et à mener un entretien semi-directif, en laissant place à la parole de la personne interrogée, et à faire des observations pertinentes pour la recherche. Marie-Chrisine Deleigne leur a fourni de nombreux conseils pratiques. Les participant.e.s se sont aussi familiarisés avec le matériel utilisé consigner et sauvegarder les données.

 

Après la formation, les enquêteur.rice.s sont partis sur le terrain pour collecter les données qualitatives qui compléteront les enquêtes précédentes. Elles permettront d’obtenir des informations plus approfondies sur l’impact des aléas liés au changement climatique au Sénégal, en Guinée et au Mali, et d’en apprendre davantage sur les actions mises en place par les populations locales pour s’y adapter.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.