Newsletter n° 3 – introduction

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour cette nouvelle livraison de la newsletter des activités de Donkosira, nous mettons en avant le travail qu’Aline Desdevises a consacré au projet Watigueleya Kèlê : dans son mémoire centré sur le thème de la santé qu’elle résume pour nous, elle documente le travail de l’association Donkosira, l’apport des savoirs villageois dans la lutte contre le changement climatique et la grande richesse de la coproduction des savoirs en partenariat avec les relais villageois.

L’enquête socio-économique a été clôturée au village de Damaro, en Guinée, afin de répertorier les pratiques de lutte contre le changement climatique, en fonction des foyers, au niveau quantitatif. Elle vient compléter l’enquête de grande ampleur que notre programme a mené dans la sous-région depuis février 2021.

Vous trouverez également les habituels posts des villageois, qui constituent le coeur de notre activité. En Guinée, au Sénégal et au Mali, les villages proposent des mini-reportages sur la lutte contre la déforestation, les arts et les gestes de conservation des savoirs locaux comme la poterie, ou encore les adaptations de culture – à l’instar du fonio qui se généralise dans la région pour des questions de facilités de calendrier agricole en contexte de diminution des pluies.

Enfin, l’application Donkosira est désormais disponible ! Téléchargez-la !

Belle lecture à tous,


par Elara Bertho et Marie Rodet

Auteurs

  • Elara Bertho est chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115 CNRS-Sciences Po Bordeaux).

  • Mes principaux intérêts de recherche se situent dans le domaine de l’histoire moderne du genre et des migrations en Afrique de l’Ouest francophone.

Laisser un commentaire