Newsletter n° 2, introduction

Cher.e.s lecteur.ice.s,

L’équipe du programme de recherche-action Watigueleya Kèlê est ravie de vous présenter les dernières activités menées pour la compréhension et la valorisation des stratégies locales de résilience face aux stress et catastrophes socio-écologiques au Mali, au Sénégal et en Guinée. Nous souhaiterions dédier cette newsletter à Lanciné Camara, membre villageois du programme malheureusement décédé récemment.

Une activité centrale du projet a pris place depuis la dernière newsletter : la tenue du deuxième atelier villageois Watigueleya Kèlê. Du 24 au 28 mai 2021, le programme a ainsi rassemblé à Bandafassi (Sénégal) tous les relais villageois venus des dix villages participants, afin de les outiller encore davantage pour diffuser les savoirs locaux recueillis lors des reportages. Cet atelier a été l’occasion d’échanges très fructueux, notamment autour d’une formation au plaidoyer qui devrait permettre aux participant.e.s de faire porter leur voix et leurs revendications plus efficacement dans les prochains mois. On vous en dira plus dans les prochaines newsletters ! 

Dans la newsletter de ce mois de juillet 2021, vous trouverez donc en plus du résumé portant sur l’atelier, un montage vidéo présentant quelques moments forts de cette semaine, ainsi que les premiers résultats de l’enquête socio-économique menée en février-mars 2021 dans les trois pays.

Enfin, vous pouvez découvrir de nouveaux reportages réalisés par les villageois.e.s des trois pays, qui abordent des sujets aussi divers que les problématiques des labours, de l’élevage, de la construction, et de l’accès à l’eau face aux changements environnementaux.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Dr Marie Rodet, Directrice du programme Watigueleya Kèlê

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap