El Hadj Fantamady Damaro Camara est le président de l’union Fakassia de Damaro.
« C’est l’association des enfants de Damaro, de tous les ressortissants, des amis et alliés, ceux de l’extérieur et de l’intérieur. Au sein de l’association, chaque année, tous les fils de Damaro se retrouvent en assemblée générale pour présenter des projets et programmes pour le développement de Damaro.
L’union fait beaucoup de choses mais en ce qui concerne la préservation de la nature, chaque année lors de la colonie de vacances, la première des choses que nous avons à faire c’est le reboisement des artères et des sites. Si vous avez remarqué, le long de notre terrain de football, il y a eu un reboisement. Maintenant on un grand site. Chaque année, nous reboisons. Cette année, le village a pris l’initiative de reboiser 8 hectares. Ce reboisement a bien réussi ce qui nous permet de garder la fraicheur et un bon climat.
Avec les gens de l’entreprise minière qui sont venus travailler la montagne, les Chinois, on a pris des paramètres. Il y a des zones réservées qui doivent être reboisées. Toute la bande sur la chaîne de montagne doit être reboisée à l’hivernage prochain.
Le gros du problème, notre sujet cette année c’était comment préserver les sources des cours d’eau. On a trois grands cours d’eau dans la montagne.
Cette année, on a planifié comment reboiser le long de ces cours d’eau. Par rapport à nos collègues qui exploitent la montagne, ils ont promis de leur côté de nous offrir des forages d’eau. Mais ce n’est pas suffisant. Parce que si les eaux qui ont pris leur source dans la montagne sont polluées, de Damaro jusqu’au fleuve, tous ceux qui vivent dans les parages n’auront plus d’eau. Déjà ils ont commencé à attribuer des forages à l’intérieur de notre contrée et à Damaro centre ils sont en train de voir comment augmenter le nombre de forages »

Les commentaires sont fermés.