“Feeding livestock in Bouillagui and Banzana, Mali”, May 2021

Feeding livestock during the dry season, Bouillagui (Mali​)

Report by Wally Traoré, village delegate of Bouillagui

After the winter, to feed our animals when there is no more grass in the bush, we have a method. After the maize and millet harvest, we choose a day to go to our respective fields to cut the canes and millet stalks, transport them to the house and tie them in equal heaps. Some people put salt in the water to water them and then we put them in the sun for a long time.

When the dry season comes and there is no more grass or hay in the bush, we give this food to our animals: sheep, cows, donkeys so that they can continue to grow.

This is the solution we have found to feed our animals during the dry season.

Livestock fattening in Banzana (​Mali)

My name is Harouna Fomba from the region and circle of Kayes, in the rural commune of Liberté Dembaya.

My work is breeding which is called “fattening”, buying lean animals, getting them into shape and selling them afterwards. At a certain time, during the dry season, it is difficult to get natural fodder, and we also have many bush fires. To compensate for this, we stock up for the dry season months. The products that we grow during the rainy season, such as fonio, after harvesting and removing what is intended for our consumption, the residues that come out serve as a reserve that we store here for the animals.

This is bran, we collect the bran that the women produce while cooking and also the bran from the mill for our animals. In the other room we have millet residues and grass, on the roof we have groundnut stalks and leaves, all this feeds our animals during the period when it is difficult to have grass outside, during the dry season, in order to fatten them quickly. We sprinkle this feed with salt, and often we buy bags of oilcake (industrial feed), which we add to their diet.

These are the feeds we have here, the residues from our crops that we store for the difficult periods.

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

“Nourrir le bétail à Bouillagui et Banzana, Mali”, Mai 2021

Nourrir le bétail pendant la saison sèche, Bouillagui (Mali)

Après l’hivernage, pour nourrir nos animaux quand il n’y a plus d’herbe dans la brousse, nous avons une méthode. Après la récolte du maïs et du mil, nous choisissons une journée pour aller dans nos champs respectifs pour couper les cannes et les tiges de mil, les transporter à la maison et les attacher en tas égaux. Il y en a qui mettent du sel dans l’eau pour les  arroser et ensuite on les met au soleil très longtemps. 

Reportage de Wally Traoré, délégué villageois de Bouillagui

Au moment où la saison sèche avance et qu’il n’y a plus d’herbe ou de foin en brousse, on donne cette nourriture à nos animaux : moutons, vaches, ânes pour qu’ils  continuent leur croissance.  

C’est la solution qu’on a trouvé pour nourrir nos animaux pendant la saison sèche.


L’embouche à Banzana (Mali)

Mon nom c’est Harouna Fomba de la région et du cercle de Kayes, dans la commune rurale de Liberté Dembaya.

Mon travail c’est l’élevage qu’on appelle “embouche”, acheter des animaux maigres, les remettre en forme et les vendre après. À une certaine période, pendant la saison sèche il est difficile d’avoir du fourrage naturel, nous rencontrons également beaucoup de feux de brousse. Pour pallier ça, nous faisons des provisions pour les mois de la saison sèche. Les produits que l’on cultive pendant l’hivernage tel que le fonio, après récolte et  après avoir enlevé ce qui est destiné à notre consommation, les résidus qui en sortent servent de réserve qu’on stocke ici pour les animaux.

Ça c’est du son, on ramasse les sons que les femmes produisent  en cuisinant et aussi les sons du moulin pour nos animaux. Dans l’autre pièce nous avons des résidus de mil et de l’herbe, sur la toiture nous avons des tiges et feuilles d’arachide ,tout ceci nourrit nos animaux pendant la période où il est difficile d’avoir de l’herbe dehors, pendant la saison sèche, afin de les engraisser rapidement. On arrose ces aliments avec du sel, souvent on achète des sacs de tourteaux (aliments industriels), qu’on ajoute à leur alimentation. 

Ça, ce sont les aliments bétail que nous avons ici, les résidus de nos cultures qu’on stocke pour les périodes difficiles.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap