“Formation des enquêteur.ice.s à Bamako” – Janvier 2021

Le 18 janvier 2021 s’est tenu l’atelier de formation sur l’enquête socio-économique dans les locaux d’Impact Hub, ACI 2000 à Bamako.

La formation a commencé avec quelques mots de bienvenue et la présentation du projet Watigueleya Kêlé par Dr Marie Rodet, professeure d’histoire Africaine à la SOAS et directrice du projet, suivie de la présentation des participant.e.s des trois pays concernés par le projet, y compris celle de l’équipe des chercheur.euse.s et de l’association Donkosira. Après lecture du programme de l’atelier, la séance 2 portant sur la résilience climatique équitable en Afrique de l’Ouest a commencé. Il y était question des législations de protection des données personnalisées, du consentement éclairée, de l’anonymisation et la gestion des données personnelles.

Les chercheuses Marie Rodet et Marie Christine Deleigne ont procédé à la distribution du matériel nécessaire au déroulement de l’enquête (tablettes plus accessoires, batterie solaire et clé USB), après quoi les chercheurs Cheick Bah et Dramane Cissoko sont intervenus pour développer les notions de changement climatique et des phénomènes qu’il engendre, de résilience. La formatrice Marie Christine Deleigne a ensuite donné des explications sur le déroulement de l’enquête, et a invité les participantes à traduire les termes concession, chef de concession, ménage et chef de ménage, dans les différentes langues locales des différents pays.

La séance 3, présentée par Marie Christine Deleigne, a porté sur le questionnaire Ménage, les objectifs et la méthodologie ont été expliqués. Le questionnaire a été expliqué et lu page par page afin que les enquêteur.ice.s s’y familiarisent. La matinée de la deuxième journée de l’atelier fut aussi consacré à ce questionnaire. Le questionnaire individuel a ensuite été traité. Enfin, l’équipe chercheurs de Dakar a expliqué le déroulement de l’enquête communautaire sectorielle menée par les superviseurs.

Le matin du troisième jour, le logiciel CSPRO a été installé sur toutes les tablettes, puis les enquêteurs se sont lancés dans une phase d’exercices pratiques portant sur le questionnaire ménage sur papier. Ils ont formés des binômes et travaillé dans les langues locales. L’exercice terminé, les questionnaires ont été remis aux superviseur.ice.s pour qu’ils corrigent les potentiels manquements et sauvegardent les résultats dans les tablettes.

Le matériel final a enfin été distribué aux participant.e.s. Les conditions de l’enquête, de voyages, de prises en charge et de rémunération ont été évoquées devant l’assistance en toute transparence. Des conseils prodigués aux équipes pour la bonne réussite de l’enquête ont clos la journée. L’atelier s’est achevé sur le récapitulatif de la méthodologie et des consignes et les exercices sur le questionnaire individuel sur papier, ainsi que sur le paiement des per diem.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap