“Investigators’ Training in Bamako” – January 2021

On January 18, 2021, a training workshop on the socio-economic survey was held at Impact Hub’s premises, ACI 2000 in Bamako.

The training began with a few words of welcome and a presentation of the Watigueleya Kêlé project by Dr. Marie Rodet, professor of African History at SOAS and director of the project, followed by the presentation of the participants from the three countries involved in the project, including the team of researchers and the NGO Donkosira.

After reviewing the workshop program, session 2 on equitable climate resilience in West Africa began. The session dealt with personalized data protection legislation, informed consent, anonymization and personal data management.

Researchers Marie Rodet and Marie Christine Deleigne proceeded to the distribution of the material necessary for the survey (tablets plus accessories, solar battery and USB key), after which researchers Cheick Bah and Dramane Cissoko intervened to develop the concepts of climate change and the phenomena it causes. The trainer, Marie Christine Deleigne, then explained the survey process and invited participants to translate the terms concession, concession head, household and head of household into the different local languages of the different countries.

Session 3, presented by Marie Christine Deleigne, focused on the Household Questionnaire and explained its objectives and methodology. The questionnaire was explained and read page by page so that the interviewers could become familiar with it. The morning of the second day of the workshop was also dedicated to this questionnaire. The questionnaire for individuals was then processed. Finally, the Dakar research team explained the process of the sectoral community survey conducted by the supervisors.

On the morning of the third day, the CSPRO software was installed on all the tablets, and then the interviewers embarked on a phase of practical exercises involving the household questionnaire on paper. They formed pairs and worked in their local languages. Once the exercise was completed, the questionnaires were handed over to the supervisors to correct any shortcomings and to save the results in the tablets.

The final material was then distributed to the participants. The conditions of the survey, travel, care and remuneration were discussed in front of the audience in all transparency. The day ended with advice to the teams for the success of the survey. The workshop ended with a recap of the methodology and instructions and exercises on the individual paper questionnaire, as well as on the payment of per diems.

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

“Formation des enquêteur.ice.s à Bamako” – Janvier 2021

Le 18 janvier 2021 s’est tenu l’atelier de formation sur l’enquête socio-économique dans les locaux d’Impact Hub, ACI 2000 à Bamako.

La formation a commencé avec quelques mots de bienvenue et la présentation du projet Watigueleya Kêlé par Dr Marie Rodet, professeure d’histoire Africaine à la SOAS et directrice du projet, suivie de la présentation des participant.e.s des trois pays concernés par le projet, y compris celle de l’équipe des chercheur.euse.s et de l’association Donkosira. Après lecture du programme de l’atelier, la séance 2 portant sur la résilience climatique équitable en Afrique de l’Ouest a commencé. Il y était question des législations de protection des données personnalisées, du consentement éclairée, de l’anonymisation et la gestion des données personnelles.

Les chercheuses Marie Rodet et Marie Christine Deleigne ont procédé à la distribution du matériel nécessaire au déroulement de l’enquête (tablettes plus accessoires, batterie solaire et clé USB), après quoi les chercheurs Cheick Bah et Dramane Cissoko sont intervenus pour développer les notions de changement climatique et des phénomènes qu’il engendre, de résilience. La formatrice Marie Christine Deleigne a ensuite donné des explications sur le déroulement de l’enquête, et a invité les participantes à traduire les termes concession, chef de concession, ménage et chef de ménage, dans les différentes langues locales des différents pays.

La séance 3, présentée par Marie Christine Deleigne, a porté sur le questionnaire Ménage, les objectifs et la méthodologie ont été expliqués. Le questionnaire a été expliqué et lu page par page afin que les enquêteur.ice.s s’y familiarisent. La matinée de la deuxième journée de l’atelier fut aussi consacré à ce questionnaire. Le questionnaire individuel a ensuite été traité. Enfin, l’équipe chercheurs de Dakar a expliqué le déroulement de l’enquête communautaire sectorielle menée par les superviseurs.

Le matin du troisième jour, le logiciel CSPRO a été installé sur toutes les tablettes, puis les enquêteurs se sont lancés dans une phase d’exercices pratiques portant sur le questionnaire ménage sur papier. Ils ont formés des binômes et travaillé dans les langues locales. L’exercice terminé, les questionnaires ont été remis aux superviseur.ice.s pour qu’ils corrigent les potentiels manquements et sauvegardent les résultats dans les tablettes.

Le matériel final a enfin été distribué aux participant.e.s. Les conditions de l’enquête, de voyages, de prises en charge et de rémunération ont été évoquées devant l’assistance en toute transparence. Des conseils prodigués aux équipes pour la bonne réussite de l’enquête ont clos la journée. L’atelier s’est achevé sur le récapitulatif de la méthodologie et des consignes et les exercices sur le questionnaire individuel sur papier, ainsi que sur le paiement des per diem.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap