« Des nouvelles de l’enquête socio-économique… », Novembre 2021

L’enquête socio-économique réalisée en février-mars 2021 dans les villages participant au projet Watigueleya Kêlè n’avait pu alors être finalisée dans le village de Damaro (Guinée) en raison d’une alerte relative à l’épidémie Ebola. Reportée au début du mois de septembre, la fin de l’opération de collecte avait dû à nouveau être différée du fait des événements politiques qui ont amené à un changement de régime en Guinée. Une équipe d’enquêteurs de l’association Donkosira s’est donc rendue à Damaro, du 16 au 21 novembre 2021, afin de terminer avec succès l’opération. La phase de collecte de l’enquête est donc désormais intégralement terminée.

© Ansoumane Camara, novembre 2021

Pour rappel, cette enquête, qui devait au départ être essentiellement contextuelle et permettre un cadrage socio-économique et socio-démographique des villages et zones étudiées, a évolué durant l’année 2020 pour être élargie à des questionnements portant sur les thématiques spécifiques du projet, notamment concernant les aléas climatiques et agro-écologiques (impact, modification ou non des pratiques face aux chocs, faire appel ou pas à quelqu’un ou à un organisme…) et la gestion des ressources naturelles (participation aux réunions, être informé ou pas…).

© Drissa Marico, novembre 2021

Comme convenu avec les autorités des différents villages participant au projet, il sera fourni prochainement à chaque village une « monographie statistique de village » rapportant les principaux résultats de l’enquête, document qui, nous l’espérons, permettra d’appuyer de futures actions de plaidoyer.

© Mamadou Sene Cissé, novembre 2021


Vue de Damaro © Assa Wally Diakité, novembre 2021

Auteur

  • Marie-Christine Deleigne, docteure en sociologie et démographie de l’Université de Paris (Paris V), est spécialisée dans les questions d’éducation (politiques éducatives, rapports des populations à l’école et aux savoirs) en Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire