Présentation de Safiatou Diallo et du CIRD, Janvier 2022

Safiatou Diallo est enseignante chercheuse à l’UGLC/S de Conakry. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire africaine à l’Université Paris Diderot, d’un master en histoire à Conakry et un autre en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Ses recherches actuelles portent sur le système de santé sous des angles divers, y compris sur le lien entre la santé et les changements climatiques en Guinée. Elle est auteur de plusieurs publications dans des revues et d’un livre tiré de sa thèse « Politiques de santé en Guinée, de la colonisation au début du XXIe siècle ». Elle participe au projet WATIGUELEYA KELE en tant que consultante pour le Centre International de Recherche et Documentation (CIRD).

Le CIRD est une institution de recherche agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Guinée. Son objectif est de promouvoir l’innovation, de contribuer à la recherche scientifique et de favoriser un développement inclusif et durable. Depuis le lancement de ses activités en 2017, le CIRD a réalisé d’importantes activités et a travaillé avec plusieurs partenaires internationaux pour le développement dont la GIZ, l’AFD et l’AUF.

Le travail de Safiatou Diallo et du CIRD dans le cadre du projet WATIGUELEYA KELE consiste en la collecte de données (audio-visuelles) et l’écriture d’articles scientifique sur le changement climatique et les pratiques locales de résilience, les plantes médicinales, l’exploitation minière, les récits liés aux grottes et mares dans la région de Damaro. La finalité est de recentrer la réflexion et la pratique de la résilience au changement climatique sur les acteurs locaux et les communautés elles-mêmes, et de renforcer les efforts visant à atteindre un développement durable plus équitable.


 

Laisser un commentaire