First advocacy workshop in Kayes with Illia Djadi, December 2021

From 13 to 17 December 2021, a training workshop on advocacy was held in Kayes (Mali) with 8 delegates from 4 villages in the Kayes region: Bouillagui, Banzana, Bougarila and Monzona. The workshop was facilitated by Illia Djadi, an international advocacy expert based in London.

The workshop aimed to strengthen the theoretical and practical advocacy skills of the participating villagers. The workshop enabled the development of a number of advocacy proposals based on the issues chosen by each village, which were presented on the last day to a group of managers from the technical services of the Kayes region.

Illia Djadi, the instructor, complemented his theoretical presentations with group work on the notion of advocacy, its equivalence in local languages and a slogan to combat climate change. Advocacy aims at sustainable changes, seeks to influence the decisions, policies and practices of decision-makers to address the underlying causes of poverty, environmental degradation etc. Questions of priority and feasibility were discussed at length with the participants. Delegates shared their experiences and identified a problem in their village as an advocacy topic. The day of 15 December was devoted to group work, village by village, on the issues identified. The partial results of the socio-economic survey in the different villages were presented by Marie-Christine Deleigne. The blogger Michel Yao also made a presentation on the role of the media in advocacy. The advocacy proposals were then finalised and presented to the other participants.

The last day of the workshop was held at the Governorate of Kayes in the presence of several government officials. Mamadou Sène Cissé explained the context and purpose of the Watigueleya Kèlê project to representatives of the mayor, the economic affairs advisor and the governor. Each village presented its advocacy case to an audience of technical service agents who were able to give their opinions and make proposals to solve the various problems.

One of the participants, Waly Traoré, said that “this intervention has allowed them to acquire a lot of knowledge and to strengthen their capacities in terms of advocacy”. Adama Assagaïdou Maiga, CAEF of the Kayes governorate said that “their assistance will never be lacking” to support the villagers in these resilience initiatives


by Assa Waly  Diakité et Binta Coulibaly

Auteurs

Leave a Reply

Le premier atelier de plaidoyer à Kayes avec Illia Djadi, Décembre 2021

Du 13 au 17 décembre 2021 s’est tenu à Kayes (Mali) un atelier de formation sur le plaidoyer dans le cadre du projet Watigueleya Kèlê avec 8 délégués venant de 4 villages de la région de Kayes : Bouillagui, Banzana, Bougarila et Monzona. L’atelier était facilité par Illia Djadi, expert international en plaidoyer basé à Londres.

L’atelier avait pour objectif de renforcer les compétences théoriques et pratiques des villageois.e.s participant.e.s en matière de plaidoyer. L’atelier a permis de construire plusieurs plaidoyers autour de problématiques choisies par chacun des villages : ils ont pu être présentés le dernier jour devant une assemblée de cadres des services techniques de la région de Kayes.

Illia Djadi, le formateur, a complété ses interventions théoriques par des travaux de groupes autour de la notion de plaidoyer, de ses équivalents dans les langues locales et d’un slogan pour combattre le changement climatique. Le plaidoyer vise un changement durable, cherche à influencer les décisions, les politiques et les pratiques des décideurs en vue de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la pauvreté, de la dégradation environnementale etc. Les questions de priorité et de faisabilité ont fait l’objet d’une longue discussion avec les participant.e.s. Les délégué.e.s ont échangé sur leurs expériences et ont identifié un problème de leur village comme thème de plaidoyer. La journée du 15 décembre fut consacrée aux travaux de groupe, village par village, sur les problématiques identifiées. Les résultats partiels de l’enquête socio-économique dans les différents villages ont été présentés par Marie-Christine Deleigne. Le blogueur Michel Yao a également fait une intervention sur le rôle des médias dans le plaidoyer. Les plaidoyers ont ensuite été finalisés et présentés devant les autres participant.e.s.

Le dernier jour de l’atelier s’est tenu au gouvernorat de Kayes en présence de plusieurs cadres. Mamadou Sène Cissé a expliqué le contexte et le but du projet Watigueleya Kèlê aux représentants du maire, du conseiller aux affaires économiques et du gouverneur. Chaque village a présenté son plaidoyer, devant une assistance composée d’agents de services techniques qui ont pu donner leurs avis et faire des propositions pour résoudre les différents problèmes. 

Un des participants, Waly Traoré, a déclaré que “cette intervention leur avait permis d’acquérir beaucoup de connaissances et de renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer”. Adama Assagaïdou Maiga, CAEF du gouvernorat de Kayes a affirmé que “leur accompagnement ne fera jamais défaut” pour soutenir les villageois.e.s dans ces initiatives de résilience. 


par Assa Waly Diakité et Binta Coulibaly

Auteurs

Laisser un commentaire