Un bassin d’eau pour arroser un jardin à Banzana, Mali, Avril 2022

“Je vis dans la région de Kayes, je m’appelle Djibril Sidibé, mon village s’appelle Banzana dans la commune de liberté Dembaya. 

Je suis jardinier, vous voyez mes Manguiers, la seule raison pour laquelle les arbres ne donnent plus assez de fruits, c’est le manque d’eau !

J’ai creusé un puits dans mon jardin mais je n’ai repris qu’en juin sinon le puits s’assèche. J’ai creusé ce bassin pour recueillir l’eau chaque fois que le puits me le permet, ainsi je laisse le puits se remplir 2 à 3 jours et pendant ce temps j’utilise l’eau du bassin pour arroser les arbres afin qu’ils puissent supporter la chaleur et l’harmattan de Kayes, qui est  une zone particulièrement chaude.

Quand le puits est sec, j’utilise l’eau que je réserve dans le bassin pendant 3 à 5 jours pour arroser en attendant. Quand le niveau d’eau du bassin diminue, je le remplis à nouveau avec le moteur qui puise l’eau. Parfois, ll’eau puisée par le moteur pendant 3 jours ne remplit pas ce bassin car le puits ne donne pas assez d’eau.

Il pourrait donner plus d’eau bien sûr, mais je n’ai pas les moyens de le creuser à nouveau pour l’approfondir afin d’avoir toute l’eau dont j’ai besoin.

“Comment j’ai eu l’idée de creuser ce bassin?`

{De moi-même},  ça vient du fait que ce serait impossible de puiser moi-même l’eau du puits avec mes mains pour mes plantes, le jardin est trop vaste pour ça. On m’a aidé avec un moteur que j’ai installé sur le puits, mais l’eau du puits ne suffit pas donc il me fallait creuser un bassin pour y stocker l’eau afin que le puits ait le temps de se recharger en eau. Quand je remplis le bassin j’utilise son eau pendant trois ou quatre jours pour arroser et pendant ce temps-là le puits se remplit. Une fois rempli, l’eau du bassin a entièrement été utilisée pour les plantes et je puise pour remplir le bassin.

Il me faudrait quatre bassins de ce genre dans ce jardin, toutes les difficultés que j’ai sont liées à l’eau. Si j’arrive à trouver une solution à ce problème, tout ira bien. Si j’avais quatre bassins de ce genre dans ce jardin, chaque bassin arroserait les plantes de son côté.


Laisser un commentaire