Récapitulatif de la saison des pluies, Bandafassi, Sénégal, Février 2022

Il a plu cette année mais pas comme les autres années. La pluie a commencé tôt mais il y a eu des ruptures donc il n’a pas plu de manière continue. Cela a découragé beaucoup d’agriculteurs . Après il y a eu le retour de la pluie mais s’était un peu tard. Pour ceux qui ont semé à cette période les semis ne sont pas arrivés à maturité donc les arachides et les maïs n’ont pas mûrir. C’est vraiment difficile pour nous cette année car les récoltes ne sont pas bonnes. Si on ne reçoit pas de l’aide ça sera compliqué. La solution que je propose est que nous soyons prêts à semer à temps pour espérer avoir une bonne récolte si nous recevons une bonne pluviométrie.


Par : Bernadette Cissé


Infertilité des terres, Bandafassi , Sénégal, Février 2022

Je m’appelle Pena et j’habite Bandafassi. Aujourd’hui on constate que la terre est de moins en moins fertile. Dans le passé, même si tu cultivais un petit espace tu pouvais avoir une bonne production mais aujourd’hui tu cultive un grand champ pour une récolte moyenne. Nous pensons que cela est dû à l’utilisation excessive des produits chimiques qui favorisent la dégradation des sols. On pense qu’il faut aussi réduire, voire laisser l’utilisation de ces produits chimiques pour espérer retrouver la rentabilité des sols.  


Par Jacques Camara


Auteur

  • Je m’appelle Bernadette Sounkarou Cissé, je suis de Bandafassi, un village de la région de Kédougou au sud-est du Sénégal. Bandafassi est une communauté rurale et chef-lieu d’arrondissement, dans le département de Kédougou.

Laisser un commentaire