L’hivernage (saison des pluies) est une période importante de l’activité agricole lors de laquelle les pluies vivifient les champs et les rendent féconds. Malheureusement, à cause du changement climatique et d’une pluviométrie irrégulière et en baisse, les cultures souffrent de la sécheresse, et produisent de mauvaises récoltes qui ne permettent pas aux agriculteurs d’en vivre. Face à ces difficultés, les villageois ont dû adapté leurs pratiques agricoles en préparatif de l’hivernage, comme certains en témoignent dans ce reportage. 

“Je me nomme Fanta Kone de Kayes Banzana. Je vais parler de l’hivernage car l’an dernier il n’a presque pas plu à cause du manque de végétation. Je cultive du gombo: il faut 3 jours pour que ces graines germent, mais souvent 3 jours passent sans aucune goutte de pluie et cela cause du préjudice aux cultures. Nous cherchons simplement à vivre, et sans agriculture on ne peut pas vivre. Cette année on a préparé nos champs avec du fumier, nous ne nous décourageons. Le manque de pluie, c’est surtout ça notre difficulté.”

“Je m’appelle Koumba Sow. Pour les préparatifs de l’hivernage, on a apporté du fumier au champ et on a fait le désherbage. Le problème est que souvent on sème et les pluies s’arrêtent précocement et les jeunes pousses s’assèchent rapidement; raison pour laquelle nos récoltes sont très mauvaises. Nous avons pris les dispositions qu’il faut pour l’hivernage, mais c’est à cause des irrégularités des pluies que les récolte ne sont pas bonnes. C’est ça notre grande difficulté aujourd’hui. On cultive du riz, de l’arachide, du maïs mais souvent rien ne marche. On est obligé de semer à plusieurs reprises, le gombo surtout est attaqué par des champignons nocifs ou des chenilles qui viennent souvent manger les jeunes pousses. Des criquets dévorent souvent aussi nos champs, on ne sait plus que faire.” 

“Je me nomme Oumar Konaté domicilié à Banzana. Autrefois il y avait beaucoup d’arbres avec une faune abondante. La saison des pluies étaient bonne car il pleuvait beaucoup. Maintenant, il n’y a pas de pluie et il y n’a plus d’arbres; durant l’hivernage tous nos semis ne germent pas à cause des irrégularités des pluies malgré le fait que nous utilisons le composte. Cette irrégularité des pluies nous poussent à cultiver une variété de mil sorgho qui résiste beaucoup à la sécheresse. C’est notre quotidien durant l’hivernage, il nous faut semer à plusieurs reprises car les pluies ne sont pas régulières.”

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.