En raison du changement climatique et des effets néfastes qui l’accompagnent, les agriculteurs doivent adapter leurs cultures afin de surmonter les périodes de soudure. La soudure désigne la période avant les prochaines récoltes lorsque les vivres de la saison précédente viennent à manquer. À cause de la sécheresse et de l’augmentation des aléas climatiques, les stocks s’épuisent plus rapidement, rendant les populations plus vulnérables à la famine.

 

« Nous faisons la culture des patates douces, ça nous aide beaucoup en période de soudure. Si on les vend on peut acheter du mil ou du riz avec ces revenus. Les années où les récoltes d’arachide sont mauvaises c’est la culture des patates douces qui nous épaule en ces moments de difficulté. Pour nous, c’est une solution alternative pour lutter contre le changement climatique. »

 

« Lors de la contre-saison, on cultive du maïs, de la patate douce et des haricots, surtout pour leurs feuilles. C’est cette culture qui nous permet de lutter contre les effets néfastes du changement climatique dans le domaine de l’agriculture. Nous mangeons les produits de cette culture de contre-saison et nous vendons une autre partie pour nous approvisionner en condiment. »

« Ce sont des courges ; nous les cultivons entre les plants de maïs et de mil. Dès que cela arrive à maturité nous les vendons au marché pour acheter des produits de première nécessité afin de surmonter la période de soudure. C’est notre solution pour lutter contre les effets du changement climatique. »

« C’est le mil, c’est une variété sélectionnée qu’on appelle la variété hâtive car elle a un cycle végétatif très court.  C’est notre plan B si les premiers semis échouent. Nous le cultivons dans les bas-fonds et dans la zone humide. C’est notre solution pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique. »

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.