The Watigueleya Kêlè village tour (October 2023)

To encourage the sharing of experiences initiated in the various workshops of the Watigueleya Kêlè project (Climate Resilience in West Africa), the Donkosira association organised a village tour from 3-5 October 2023 in the villages of Banzana and Monzona (Mali). It brought together village delegates from Damaro, Mandou and Bossoko (Guinea), Bougarila, Bouillagui, Monzona and Banzana (Mali) and Missirah Tabadiang, Wassadou and Bandafassi (Senegal).
The aim of the meeting was to deepen the sharing of local knowledge on equitable resilience to climate change in West Africa. After the customary greetings to local notables and authorities, the villagers took part in a number of activities. A tour of the agricultural facilities and a presentation of the improved seeds at Monzona and Banzana were organised. Delegates from other villages contributed their knowledge of other seeds not used locally. This activity was of vital importance in identifying additional local knowledge likely to improve the resilience of communities in the face of environmental change.

The evenings spent on site were devoted to performances of the sketches prepared during the theatre workshop organised in Damaro, followed by dances and question-and-answer sessions on the community’s perception of the effects of climate change and the local solutions provided. Finally, a villager from the project provided training in the construction of improved fireplaces, with detailed explanations of construction techniques and practical examples.

The villagers present took a very active part, and the exchange of knowledge was fruitful and mutual. The technique of building improved fireplaces was well assimilated, and will be disseminated in the various communities by the participants.
This village tour was the final activity of the Watigueleya Kêlè project, which brought together academic, community and village partners over a four-year period. Beyond shared moments , the knowledge gathered, promoted and exchanged is a crucial tool for supporting adaptation to climate change and fostering equitable community resilience.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

La tournée villageoise du projet Watigueleya Kêlè (Octobre 2023)

Pour favoriser le partage d’expériences initié dans les différents ateliers du projet Watigueleya Kêlè (Résilience climatique en Afrique de l’Ouest), l’association Donkosira a organisé une tournée villageoise du 3 au 5 octobre 2023 dans les villages de Banzana et de Monzona (Mali). Elle a regroupé les délégué.e.s villageois.e.s  de Damaro, Mandou, Bossoko (Guinée), de Bougarila, Bouillagui, Monzona et Banzana (Mali) et de Missirah Tabadiang, Wassadou et Bandafassi (Sénégal).

L’objectif de cette rencontre était d’approfondir le partage d’expérience des savoirs locaux sur la résilience équitable face au changement climatique en Afrique de l’Ouest. Après les salutations d’usages aux notables et aux autorités locales, les villageois.e.s ont participé à plusieurs activités. Une visite des installations agricoles et la présentation des semences améliorées à Monzona et à Banzana ont été organisées. Les délégués des autres villages ont apporté leur connaissance d’autres semences non utilisées localement.

Cette activité a été d’une importance capitale pour recenser de nouveaux savoirs locaux susceptibles d’améliorer la résilience des communautés face au changements environnementaux.  Les soirées passées sur place ont été dédiées aux représentations des sketchs préparés pendant l’atelier théâtre organisé à Damaro, suivies par des danses et des sessions questions-réponses sur le niveau de perception de la communauté sur les effets du changement climatique et les solutions locales apportées.  Enfin, un villageois du projet a dispensé une formation à la construction de foyers améliorés, avec des explications détaillées sur les techniques de construction et des exemples pratiques.

Les villageois.e.s présents ont participé très activement et l’échange de connaissances a été fructueux et réciproque. La technique de construction des foyers améliorés a été bien assimilées, et sera diffusée dans les différentes communautés par les participant.e.s.

Cette tournée villageoise était l’activité finale du projet Watigueleya Kêlè, qui a rassemblé des partenaires universitaires, associatifs et villageois pendant quatre ans. Au-delà des moments partagés, les savoirs collectés, valorisés et échangés sont des outils cruciaux pour accompagner l’adaptation aux changements climatiques et pour favoriser une résilience équitable des communautés.

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.