Lotte PELCKMANS

SAXO-Institute – Archaeology, Ethnology, Greek & Latin, History

Lotte Pelckmans est une anthropologue qui a travaillé sur la mobilité sociale et le statut au carrefour des études (post-) esclavagistes et migratoires, avec un accent sur l’Afrique de l’Ouest francophone.

J’ai étudié et travaillé à l’Université de Leiden (anthropologie, Centre d’études africaines, Institut d’histoire) et était professeur associé à l’Université de Nimègue (études d’anthropologie et de développement). J’ai obtenu une bourse de cofinancement de l’UE pendant un an dans le milieu universitaire français (CEAF, EHESS) et travaillé comme chercheur à l’Institut danois des études internationales (2015-2016), Copenhague, Danemark.

En 2016, j’ai co-édité le film documentaire «River Nomads», qui traite de la mobilité transnationale des pêcheurs nomades en Afrique de l’Ouest (Nigéria, Niger, Mali). Depuis 2017, je travaille au Center for Advanced Migration Studies (https://amis.ku.dk) qui fait partie de l’institut SAXO de l’Université de Copenhague, au Danemark. En 2018, j’ai combiné mon poste de conférencier avec un post-doctorant dans le projet readingslavery.au.dk à Comparative Literature, Aarhus University. À partir de 2018, j’ai commencé à travailler en tant que membre du comité de rédaction de la revue récemment créée «Slaveries and Post-Slaveries», basée au CIRESC en France. En 2019, j’étais chercheur principal Heinz Heinen au Centre d’études sur la dépendance et l’esclavage de Bonn (BCDSS), en Allemagne. La bourse portait sur des témoignages pour des affaires judiciaires, dans des sociétés contemporaines «post-esclavagistes» d’Afrique occidentale française. Depuis début 2020, j’ai commencé à travailler en tant que Co-I sur un projet de recherche collaboratif financé par le GCRF / UKRI UK, sur les déplacements prolongés de personnes ayant le statut d’esclave au Mali, en Afrique de l’Ouest, basé au Center for Advanced Migration Studies de l’Université de Copenhague.

« Donkosira : le chemin de la connaissance »

Copy link
Powered by Social Snap